La chaussure à roulette est de plus en plus en vogue, notamment chez les jeunes. Si vous souhaitez en acheter une paire, vous vous demandez peut-être quel modèle choisir.
Il existe trois types de chaussures à roulettes. Les chaussures à une roue, à deux roues et à quatre roues. Ces dernières sont les plus récentes et, même si elles commencent à rencontrer du succès, elles ne sont pour l’instant pas encore les plus utilisées.
La chaussure à roulette originale, créée par Heelys, est celle à une roue. Plus tard, la chaussure à deux roues, signée aussi Heelys, a fait son apparition afin d’initier plus facilement les enfants à ce patinage.
Comparons les avantages et les inconvénients de chacune par rapport à l’autre.
Les avantages de la chaussure à une roue
La chaussure une roue est celle dotée d’une roue amovible sous le talon.
Une meilleure maniabilité
La chaussure à roue unique est plus facilement dirigeable que sa petite sœur à deux roues. En effet, la surface en contact avec le sol est moins importante. Les mouvements et les manœuvres sont ainsi plus précis.
Par exemple, prendre un virage est légèrement plus facile sur une roue que sur deux.
De même, pour les amateurs de figures acrobatiques il est préférable de s’équiper de chaussures à une seule roulette. Les tricks, qui requièrent technique, rigueur et précision, seront plus facilement exécutables.
Une plus grande vitesse
Les glisseurs à la recherche de sensations fortes grâce à la vitesse choisissent la chaussure à une roue. Il est en effet plus simple de pousser sur la pointe des pieds afin d’accumuler de la vitesse.
Cependant, ces glisseurs vont seulement “légèrement” plus vite. Le gain de vitesse est réel, mais n’a rien d’incroyable.
Un plus grand challenge
Ce challenge n’existait pas quand la chaussure à roulette a été inventée. Depuis l’apparition des chaussures deux roues, censées rendre plus facile l’expérience, certains riders – et même débutants – trouvent plus gratifiants de glisser sur une seule roue.
Une transition plus rapide entre marche et glisse
Comme il n’y a qu’une roue, cela prend évidemment moins de temps d’enlever ou de remettre la roue.
Mais, enlever et remettre une roue s’exécute rapidement et très simplement. Alors, même avec deux roues, la perte de temps est tout à fait minime.
Les avantages de la chaussure à deux roues
La chaussure à deux roues se dote de deux roues amovibles alignées, à partir du talon.
Un meilleur équilibre
Comme la surface en contact avec le sol est plus importante, la chaussure à deux roulettes permet d’arriver plus rapidement et facilement à l’équilibre. L’exercice est ainsi moins périlleux et la stabilité sur les chaussures qui roulent en est renforcée.
C’est pour cette raison que l’on recommande l’usage de la chaussure à deux roues pour les enfants et les débutants. Le temps d’apprentissage se réduit, et le plaisir est plus immédiat.
Les enfants, surtout les très jeunes, ont en effet des réflexes moins développés que les adultes et un sens de l’équilibre plus incertain. Ils en sont encore au stade où leur motricité globale doit être perpétuellement travaillée, affinée.
Les débutants n’ont tout simplement pas l’habitude et l’expérience de la glisse. Leurs mouvements sont peu sûrs et hésitants. Bénéficier d’une meilleure assise leur est ainsi profitable.
La chaussure à deux roues facilement convertible en chaussure à une roue
Il suffit en effet d’enlever la roulette la plus éloignée du talon pour se retrouver avec d’une chaussure à une roue parfaitement fonctionnelle.
Donc, en possédant une chaussure à deux roues, vous possédez en même temps une chaussure à roue unique. C’est aussi ça la chaussure 2 en 1 !
Cela permet, une fois qu’on est parvenu au maintien de l’équilibre, de varier les plaisirs ou de ne garder en permanence qu’une seule roulette.
Bilan
Les différences existent, même si elles ne sont pas incroyablement énormes.
La question du prix aurait pu peser dans la balance, mais celui-ci est identique pour les deux types de chaussures à roulette.
Si on parle du simple plaisir de la glisse, les deux modèles vous donneront de belles sensations. Le modèle une roue est cependant préférable, car il vous procure des émotions encore un peu plus intenses.
Si on parle de l’achat d’une paire de chaussures à roulette pour un débutant ou pour un enfant, alors le modèle à deux roues est préférable. Il est en effet plus maniable, plus facile à maîtriser. Et, cerise sur le gâteau, il suffit de lui enlever une roue pour bénéficier de tous les avantages du modèle une roue !